Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Enfance & jeunesse

AccueilEnfance & jeunessePolitique éducative
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Politique éducative

 

Des objectifs éducatifs

  • Le bien-être de l’enfant et le respect de sa chronobiologie
    • En accordant une attention toute particulière à son épanouissement ; par la qualité de ses rapports avec les autres, enfants et adultes, au cours de ses rencontres et des activités qu’il pratique.
    • En prenant en compte le rythme de chaque enfant en s’adaptant à lui.
  • La construction de sa personnalité par divers apprentissage en vue d’une plus grande autonomie
    • En favorisant son ouverture d’esprit par des activités intellectuelles, physiques, culturelles et manuelles enrichissantes.
    • En l’incitant à forger sa propre réflexion et en stimulant son sens critique.
    • En lui donnant le sens des valeurs morales et sociales.
  • La coéducation …(ou la recherche des meilleurs complémentarités éducatives entre tous les acteurs)
    • En impulsant des partenariats locaux divers afin de mettre en place des projets pertinents et cohérents.
    • En développant ainsi des compétences transversales : des savoir-être et des savoir-faire.
    • En renforçant la participation des parents
  • L’éveil à la citoyenneté
    • En entendant des points de vue différents.
    • En favorisant l’ouverture sur le monde.
    • En agissant pour que les idées débattues et choisies en commun se concrétisent.
  • Aider l’enfant à prendre sa place dans la société et à reconnaître celle des autres : Le « BIEN VIVRE ENSEMBLE »
    • En faisant en sorte que les échanges enfants/enfants ou enfants/adultes soient source d’enrichissements.
    • En faisant vivre les notions de liberté, d’amitié, d’égalité, de respect d’autrui et des biens, de solidarité et de paix.
    • En vivant avec des règles
    • En acceptant les différences
    • En apprenant à communiquer
  • Guider l’enfant dans la découverte de son environnement immédiat et l’amener à élargir sa vision et sa compréhension du monde
    • En facilitant la découverte de son milieu de vie.
    • En organisant des activités éducatives variées auprès de tous les enfants afin de leur permettre d’appréhender cet environnement.
    • En introduisant l’accès à la culture, à la lecture…

Une compétence extra-scolaire – 2 structures :

  • L’Accueil de Loisirs « Les Petits Malins »
  • L’Accueil de Loisirs « L’Escale des Mouss’ »

Ce temps de loisir doit être réfléchi et conçu comme un véritable temps éducatif, d’apprentissage du savoir-faire et du bien vivre ensemble.

Des objectifs pédagogiques telles que la tolérance, la solidarité, l’ouverture aux autres et la différence seront mises en œuvre à travers les activités simples et celles novatrices, les jeux, les rencontre.... Cela, dans l’unique but de permettre à l’enfant d’évoluer en adulte responsable et autonome.

Pour ce faire, les enfants seront confiés à un personnel d’encadrement qualifié qui veillera à leur bien-être.

 Haut de page