Grues

Grues

AccueilEnfance JeunesseVie scolaire
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Vie scolaire

 

Ecole Saint Nicolas

Ecole Saint Nicolas - JPEG - 95.3 ko
Ecole Saint Nicolas

L’école de Grues accueille cette année 35 élèves, dont 32 résidents sur la commune. Si l’entrée et la sortie des enfants étaient perturbées au printemps dernier, les travaux effectués par la commune nous offrent désormais un cadre très agréable : Une nouvelle place, un aménagement des chaussées, de nouvelles plantations,…

Mme Sylvie GAUDIN, directrice, enseigne aux enfants de CE – CM, accompagnée de Mme Céline CHAINE le lundi. Mme Anne POTIER enseigne aux maternelles – CP, accompagnée de Mr Thomas GUINAUDEAU le lundi.

Mme Blandine HORCHOLLE, aide maternelle de l’école, assure la garderie le matin, l’aide aux enseignantes et la surveillance de la cantine. Mme 

Françoise HEBERT, aide maternelle en contrat, est présente l’après- midi à l’école et surveille la garderie le soir.

Mr Christophe BOUTET est maître référent du regroupement d’adaptation du secteur de Luçon.

Les horaires de l’école sont les suivants :

  • Garderie le matin à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30.
  • L’école commence à 8 h 45 et se termine à 16 h 30.

Le numérique, présent désormais au quotidien, arrive tout naturellement au sein de l’école. Dans la classe des grands, un vidéoprojecteur interactif relié à un ordinateur a été installé à la rentrée. De plus, quatre postes fixes informatiques sont installés sur un plan de travail, disponibles à tous moments.

Dans la classe des petits, un vidéoprojecteur a été installé pour une première découverte du travail sur ce type de support. L’APEL de l’école Saint Nicolas a réalisé ce projet avec l’aide de l’APEL de Vendée, de l’OGEC et d’un don de Barbara et Stephen ( un grand merci à eux ).

Cette année, l’équipe pédagogique a choisi le thème des médias…. Dans cette perspective, les enfants seront bien sûr amenés à travailler sur le multimédia mais ils découvriront également l’ensemble des médias comme le courrier, la presse, le cinéma, la télévision.

L’aménagement des rythmes scolaires est un sujet de discussion au sein de l’école et avec ses partenaires. La directrice ( en lien avec la DEC ),

Les enseignantes, l’APEL, l’OGEC et la commune, mènent une réflexion sur ce thème riche en contraintes et en avis divergents.

Différents manifestations vont ponctuer l’année scolaire 2013-2014 :

  • Spectacle des enfants le 13 décembre
  • Repas dansant le 8 février
  • Célébration de Noêl et de Pâques
  • Défi Maths avec l’école de la Bretonnière
  • Bibliothèque intercommunale du pays né de la mer
  • Piscine intercommunale de Luçon
  • Randonnée gourmande le 13 juin 2014

L’école remercie ses partenaires, la commune, la paroisse, l’apel et l’ogec.