Triaize

Triaize

AccueilDécouvrir
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Et Triaize devint … Triaize

 

Triaize est une commune située dans la partie Ouest du Marais poitevin, en Sud Vendée. Son territoire de 5 880 ha s’étend jusqu’à la Baie de l’Aiguillon et se compose de prairies, marais et cultures céréalières. Ses 1100 habitants sont appelés les Triolais et Triolaises.

De Triacia à Triaize

JPEG - 159.8 ko

A l’époque Romaine, la commune était formée de 3 îles du Golfe des Pictons : la Dune, le Bourg et le Vignaud. Ce même chiffre 3 se retrouve dans l’origine celte de Triaize : Triacia signifie "endroit où une chose est triple".

L’espace entre les îles s’est comblé grâce à un phénomène naturel accompagné par l’homme. Ainsi, Triaize augmente sa surface grâce aux constructions successives de digues :

  • Digue des Tendes 1526,
  • Digue de la Bouhière 1725,
  • Digue rompue 1783,
  • Digue nouvelle 1824,
  • Digue de la Balise 1848,
  • Digue des Wagons 1888.

Cette conquête maritime s’est faite par étapes : au cours des siècles, le limon est déposé par la mer et les rivières. Le sol s’assèche, la végétation pousse, le terrain devient lieu de pacage puis l’homme construit une digue pour empêcher le retour de la mer. Les nombreux ouvrages hydrauliques témoignent de l’asséchement historique du marais, ils sont gérés encore aujourd’hui par les sociétés de marais et ce, depuis la Révolution.

JPEG - 88.4 ko

Triaize est reconnaissable de loin. Son clocher, unique en France, cache une charpente à triple renflements datant de 1771. Il existe d’ailleurs une légende sur sa "construction" : Gargantua, ayant envie de soulager un besoin pressant, serait allé faire son affaire sur le clocher. Il n’en fallait pas tant pour développer l’imaginaire !

Un espace né de la Mer

JPEG - 163.4 ko

Triaize, situé à 9 km de Luçon et à 15 km des plages de sable, a une façade sur l’océan Atlantique et la Baie de l’Aiguillon, site d’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les multiples paysages s’imbriquent et s’harmonisent :

  • Les prairies et les marais communaux,
  • Les polders,
  • Les mizottes ou prés salés.

Une commune dynamique

JPEG - 108 ko

Triaize fait partie de la communauté de communes du Pays né de la Mer. Son économie se compose d’exploitations agricoles, de commerces, d’industries et d’artisans. Son tissu associatif est riche, une quinzaine d’associations participent pleinement à la vie de la commune. Deux grands événements sont incontournables :

La Fête de la bouse, des vieux métiers et de la vie rurale. Elle a lieu le dernier dimanche de juillet.

JPEG - 168.2 ko

Les courses asines et chevalines organisées le 2e dimanche d’août. Les courses asines existent depuis 1865 et les courses chevalines ont vu le jour en 1907.