Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

La Communauté de Communes

AccueilLa Communauté de CommunesPrésentation
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Présentation

 

L’INTERCOMMUNALITÉ, POUR QUOI FAIRE ?

Photo du Siège de la CdC - JPEG - 23.5 ko
Photo du Siège de la CdC

Représentant à elles seules 40 % des communes de l’Union européenne, les 36 681 communes françaises garantissent une proximité réelle à l’action publique ainsi qu’un important gisement d’énergies civiques. Pour autant, cette densité et cette fragmentation ont pour contrepartie de limiter les capacités d’intervention individuelles des communes - 31 000 d’entre elles comptent moins de 2 000 habitants, près de 10 000 moins de 200 - et de contrarier la cohérence des politiques publiques locales au sein des bassins de vie.

L’Assemblée des Communes de France a mis en ligne un clip d’animation grand public pour expliquer ce qu’est une intercommunalité. En 3 minutes, le déploiement des communautés, leurs compétences, leurs financements et leurs modalités de fonctionnement sont expliqués.

La Communauté de Communes du Pays né de la Mer est un établissement public de coopération intercommunale. Cette structure administrative regroupe des communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui ont choisi de développer, en accord avec ses statuts, plusieurs compétences en commun, comme les transports scolaires, l’aménagement du territoire ou la gestion de l’Environnement.