Lairoux

Lairoux

AccueilLairouxDécouvrir Lairoux entre plaine et marais
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Découvrir Lairoux entre plaine et marais

 

Aux confins de la plaine de Luçon, Lairoux, son bourg et ses hameaux, surplombent à perte de vue les marais de la vallée du Lay.

Le bourg de Lairoux - JPEG - 143.6 ko
Le bourg de Lairoux

Dans ce village rural de 614 habitants où alternent maisons traditionnelles et lotissements récents, se côtoient agriculteurs, artisans, citadins attirés par la proximité de l’océan, retraités séduits par la quiétude des lieux et jeunes couples dont les enfants assurent la vitalité de l’école publique.

La métamorphose des 369 ha de « marais communaux » de la rive gauche du Lay au fil des saisons charme les promeneurs :

  • Couverts d’eau l’hiver, ils accueillent de nombreux oiseaux migrateurs. Leur présence, en contrebas de la route qui borde le hameau du « Gorgeais », comble photographes et ornithologues amateurs ou professionnels.
    Envol de cygnes et canard - JPEG - 69 ko
    Envol de cygnes et canard
  • L’été, du même endroit, nous est offert le spectacle des quelques 500 vaches et chevaux broutant en liberté au milieu de la faune estivale.
    Vaches, spatules, canards - JPEG - 65.4 ko
    Vaches, spatules, canards

Leur arrivée en avril donne lieu à un moment de convivialité entre public, éleveurs, municipalité et associations. Leur rassemblement par des cow-boys professionnels à la fin de la saison nous transporte au "far-West".

rassemblement des troupeaux - JPEG - 141.2 ko
rassemblement des troupeaux

Le sentier pédestre des « Ardillers » fait le tour des paysages de la commune : la plaine et ses grandes cultures céréalières, le bocage et ses petites parcelles entourées de haies et enfin le « marais » avec sa faune et son horizon sans limite.

Les documents attachés