Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Agenda

AccueilRestez informésAgendaRéunion Publique SCoT
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Réunion Publique SCoT

Le 01/06/2017
JPEG - 2.1 Mo

LE SCOT QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document qui exprime une politique commune en matière d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Défini à l’échelle des 44 communes du Sud Vendée Littoral il fixera ainsi à terme les grandes orientations et les objectifs généraux en matière de développement économique, de déplacements, de logements, de préservation des espaces agricoles et naturels... Ce document assure la mise en cohérence des politiques publiques définies à différentes échelles (nationale, régionale…) tout en apportant une vision concrète du territoire. Avec une finalité centrale : le bien-être, la prospérité et la qualité de vie sur le territoire. Premier document stratégique sur lequel les 44 communes du Sud Vendée Littoral travaillent ensemble, le SCoT constitue une occasion unique de construire une vision globale et partagée du territoire pour trouver des réponses aux défis auxquels il est confronté. Pour cela, il s’agit de mobiliser tous les acteurs qui se sentent concernés par l’avenir de la Communauté de Communes - habitants, acteurs économiques, associations, communes, État - pour engager une dynamique de réflexion collective.

QUE S’EST-IL PASSE AU COURS DES DERNIERS MOIS ?

La réflexion sur le SCoT est à présent bien engagée. Aujourd’hui, la Communauté de Communes qui le porte et nos 44 communes qu’il concerne, viennent de finaliser la première étape de son élaboration : le diagnostic territorial. Un travail conjoint entre tous les acteurs du territoire a permis d’établir un « état des lieux » et de définir les enjeux en matière d’urbanisme et de planification urbaine. Ces travaux alimenteront la seconde étape du SCoT, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Elle visera à dessiner les grandes lignes du territoire à horizon 2030.

POURQUOI PARTICIPER AU SCOT ?

Les déplacements, le patrimoine, les paysages, l’environnement, l’économie au sens large, les services, l’habitat... Une fois achevé, le SCoT aura des conséquences concrètes sur beaucoup de facettes de votre quotidien. C’est pourquoi, il est important de participer, dès maintenant, à la construction de ce projet qui nous concerne tous. Pour poursuivre la démarche de concertation, entreprise dès le lancement de ce projet, et vous permettre d’y contribuer, deux réunions publiques auront lieu prochainement :

  • Jeudi 1er juin 2017 à 18h30 à Saint Michel en l’Herm, rond-point de la Delphine RD 746 lieu-dit les Cordées
  • Mercredi 14 juin 2017 à 18h30 à Sainte Hermine, salle de l’Atlantique espace d’accueil de l’Epinasse, avenue des érables.