Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Tourisme

AccueilTourismeLa destination "Pays né de la Mer"
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La destination "Pays né de la Mer"

 

Situé en Vendée, dans la partie occidentale du Marais poitevin, le Pays né de la Mer vous ouvre ses portes et conduit votre regard vers un autre visage du Marais poitevin. Le retrait progressif de l’océan a laissé derrière lui un immense espace naturel et sauvage. Sa situation, dans la partie occidentale du Marais poitevin, lui confère un statut privilégié où se côtoient mer et nature.

Ici, le regard se nourrit de grands espaces où se conjuguent richesses faunistique et floristique, d’un patrimoine historique d’aménagement et de bâti incontournable, de l’immensité des plages de sable fin. Le micro climat exceptionnel, la lumière unique, les grandes étendues sont autant de raison de découvrir le Pays né de la Mer

Les zones naturelles situées dans cette partie occidentale du Marais poitevin façonnent l’image du territoire par l’importance des surfaces couvertes par des inventaires et espaces protégés. Ainsi une très grande partie du territoire de la Communauté de Communes est identifiée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) qui distingue les espaces à très forte valeur patrimoniale par la présence d’éléments rares, remarquables, protégés ou menacés du patrimoine naturel (faune, flore ou milieu). Il en est de même en ce qui concerne les zones importantes pour la conservation des oiseaux (Zico).

La Communauté de Communes accueille à elle seule trois Réserves Naturelles Nationales (Pierre Brosselin à Saint Denis du Payré, Baie de L’Aiguillon à L’Aiguillon sur Mer, Casse de la Belle Henriette qui s’étend de la commune de La Tranche sur Mer à celle de La Faute sur Mer) ainsi qu’une Réserve Naturelle Régionale (Ferme de Choisy à Saint Michel en l’Herm).

Localisation