Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Actualités

AccueilRestez informésActualitésUn office de tourisme communautaire
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Un office de tourisme communautaire

Publié le 3 décembre 2015

Pourquoi créer un Office de Tourisme "communautaire" ?

Le Pays né de la Mer est un territoire touristique qui s’est dessiné progressivement et qui accueille, aujourd’hui, 5 Offices de Tourisme (4 Offices associatifs, 1 Office en SPL pour la station classée) et un point d’information touristique. Il était donc nécessaire de s’interroger sur l’intérêt d’un tel déploiement.

Office de tourisme de l'Aiguillon sur Mer - JPEG - 27.6 ko
Office de tourisme de l’Aiguillon sur Mer
L’intérieur de l’Office de Tourisme

Cette création répond également à un rapport récent de la Chambre Régionale des Comptes qui préconisait de clarifier le rôle de notre intercommunalité en matière de tourisme.

Le contexte nouveau, issu de la réforme des compétences des collectivités territoriales et de la loi NOTRe du 7 août 2015 - bien que les décrets d’application soient en attente de parution - imposeront aux EPCI de prendre en charge la compétence "Promotion du tourisme, dont la création d’Offices de tourisme", au plus tard le 1er janvier 2017.

Office de Tourisme de La Faute sur Mer - PNG - 174.3 ko
Office de Tourisme de La Faute sur Mer
Vue extérieure du bâtiment

Pourquoi avoir choisi le statut de « Société Publique Locale » pour le futur Office de Tourisme ?

Office de Tourisme de Luçon - JPEG - 34.4 ko
Office de Tourisme de Luçon
Vue extérieure du bâtiment

Ce choix ne s’est pas fait par hasard. Le statut de SPL garantit un contrôle étroit des établissements et des collectivités actionnaires et leur autonomie décisionnelle. Il permet également de bénéficier d’un cadre d’intervention et de gestion souple, propre aux sociétés commerciales tout en restant sous contrôle public.

Que devient le personnel issu des Offices de tourisme actuels ?

Le personnel des 4 Offices de Tourisme associatifs concernés sera repris par la Société Publique Locale dans des conditions de droit commun prévues, notamment par l’article L1224-1 du Code du Travail.

Office de tourisme de Saint Michel en l'Herm - JPEG - 40.5 ko
Office de tourisme de Saint Michel en l’Herm
Vue intérieure du bâtiment

Ainsi, les 4 points d’information que sont les Offices de tourisme et celui du Pôle des Espaces Naturels constitueront l’armature initiale du futur Office de Tourisme intercommunal.