Office de Tourisme
 
  Le Pays né de la Mer  - Les accès  - Les visites touristiques  - Les activités et loisirs  - Les manifestations  - Hébergements, restauration  - Les Aires de service pour Campings-car  - Les produits locaux  - Réseau des sites de visite du Marais poitevin  - Liens touristiques  - Brochures  - Randonnées  - Demande de documentation

Abbaye Royale à Saint Michel en l'Herm


-  C'est sur un îlot calcaire appelé autrefois Vieux Condet (condate : confluent) que l'Abbaye a été fondée, en l'an 682, par Ansoald, évêque de Poitiers et quelques moines venus de Hério (Noirmoutier).

Complètement dévastée en 877 par les Normands elle fut reconstruite cent ans plus tard, par Ebles évêque de Limoges, et frère de Guillaume, comte de Poitou.

L'église fut solennellement consacrée le 30 août 1047 par l'abbé Aszo dont le tombeau se trouve actuellement dans la salle Capitulaire.

-  A partir du XIe siècle, l'abbaye connut tour à tour des temps d'infortune et des périodes de grande prospérité. En 1048, les bâtiments furent de nouveau la proie des flammes. Au XIIIe siècle, Savary de Mauléon haut personnage de l'histoire du Moyen Age, y fit bâtir une forteresse. La prospérité de l'abbaye était due notamment aux travaux d'assèchements entrepris par les moines dans les marais environnants.
-  A la suite du concordat de 1516, Saint Michel en l'Herm devint une abbaye royale avec à sa tête de hauts dignitaires, tels que Jacques de Billy, Hardouin de Péréfixe de Beaumont ou encore le cardinal Mazarin. Après une période de déclin de la vie religieuse, la congrégation de Saint Maur s'installa à l'abbaye.

Ce temps fut marqué, à partir de 1685, par les reconstructions des bâtiments dues à l'architecte Le Duc, dit Toscane qui réalisa également les flèches de Luçon et de Fontenay.

Le corps du logis (dit le château), le réfectoire ou encore le pavillon des moines, que l'on peut admirer aujourd'hui datent de cette époque. L'histoire mouvementée de l'abbaye de Saint Michel en l'Herm perdurera jusqu'en 1790. Depuis 1818, elle est devenue une propriété familiale.
-  Si vous souhaitez connaître plus en détail l'histoire de cette magnifique abbaye nous vous recommandons de suivre les visites commentées et organisées par l'Office de Tourisme du Pays Né de la Mer.

-  Visite de mi-juin à mi-septembre, les mardis, jeudis et vendredis à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h.
GPS : N 46° 21.187' - W 1° 15.014'
Visite virtuelle
Flyers


 

  Les églises
Eglise Saint Denis XIè, XVIIè et XIXè siècles. En pierre calcaire. Saint Denis du Payré. Cette église est l'une des (...)


 
  Les Offices de Tourismes
Du 15/04/2014 au 31/12/2014
La Communauté de Communes accueille cinq offices de Tourisme. Retrouver les (...)