Environnement, logement, cadre de vie
Les Journées de l'Environnement du Pays né de la Mer

La Communauté de Communes du Pays né de la Mer est intégrée au territoire du Marais Poitevin. Elle fait partie des zones humides les plus remarquables de France. La présence de plusieurs réserves naturelles dont la réserve naturelle Nationale de St Denis-du Payré et de la Baie de l'Aiguillon qui est la 2ème zone de nidification de l'avifaune (oiseaux) en France après la Baie du Mont St Michel, fait de ce territoire, un site remarquable au niveau environnemental. La population du territoire intercommunal est donc très attachée à la préservation et au devenir de cet ensemble.

La Communauté de Communes organise depuis l'année 2006 des journées de l'Environnement du Pays né de la Mer. Ces journées, à destination des scolaires et du grand public, ont pour objectifs de faire découvrir toute la richesse de ce patrimoine naturel et de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes simples de protection de l'environnement.



Ces journées de l'Environnement, organisées en partenariat avec la Parc interrégional du Marais Poitevin, ont lieu tout les 2 ans.

la journée scolaire

La participation grandissante des écoles à la journée scolaire (125 écoliers en 2006, 300 en 2008, 350 en 2010) nous a incité à organiser cette manifestation chaque année. Ainsi, nous répondons à une demande croissante de la part des élèves et enseignants, qui bénéficient particulièrement de toute notre attention.

La journée scolaire a lieu habituellement dans l'enceinte de l'Espace culturel du Pays né de la Mer à St Michel en l'Herm. Nous y accueillons les classes de cylcle 3 à la journée, le transport étant pris en charge par la Communauté de Communes.

Des ateliers et des sorties pédagogiques sont proposés au élèves sur différentes thématiques environnementales (eau, biodiversité, déchets, énergies renouvelables, aménagement du territoire...). Les éléves ont ainsi l'occasion de visiter différents sites du territoire (réserves naturelles, centre de tri des emballages, ferme pédagogique ...)et d'apprendre à connaître leur environnement pour mieux le respecter et le protéger.

Nous travaillons également sur l'année scolaire avec les collèges présents sur le territoire, dans le cadre d'ateliers extrascolaires, afin de préparer des animations pour cette journée. Les collègiens deviennent donc messagers de l'environnement pour les élèves des écoles primaires et font passer leurs messages sur les thématiques qu'ils ont décidés de travailler au cours de l'année.

Cette journée est un moment privilégié de ces journées de l'environnement apprécié des enseignants et élèves du territoire.

la journée grand public

Nous avons fait le choix de privilégier, tous les deux ans, une randonnée pédestre sur le thème "Art & Nature". L'objectif est de sensibiliser les participants de cette randonnée à découvrir leur environnement par le biais d'artistes exploitant des ressources naturelles ( sculpteurs, musiciens, peintres, conteurs...).

Cette randonnée familiale et festive se termine par un pique-nique convivial concrétisé par un spectacle, de fin de parcours, musical et/ou humoristique.

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter le service Environnement de la Communauté de Communes.


 

  Fourrière animale intercommunale
Le Hameau Canin qui intervient pour la prise en charge et le transport des animaux errants sur le territoire de la (...)