Saint-Michel-en-l'Herm

Saint-Michel-en-l’Herm

AccueilVie pratiqueAssociationshistoire culture et patrimoine
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

histoire culture et patrimoine

 

LES MOULINS

JPEG - 821.5 ko

Rapidité – efficacité, ont été les maîtres mots de HCP pour offrir aux michelais et aux touristes, dès le mois d’août, une signalétique en lien étroit avec les 14 moulins recensés sur la commune. Désormais chaque édifice est clairement identifié sur le document de HCP, proposé par l’Office de Tourisme.

LES PORTES DE L’ÉGLISE

JPEG - 778.3 ko

Le temps et une dégradation anormale ont permis aux portes de l’église paroissiale de retrouver, plus tôt que prévu, leur éclat d’antan. Les bénévoles de HCP ont su, à cette occasion, utiliser brosses et pinceaux pour mener, une nouvelle fois, cette tâche à bien.

LE PETIT PATRIMOINE

JPEG - 883.7 ko

Très discret, voire dissimulé, le petit patrimoine est lui aussi objet de vigilance et maintenu en bon état. Ainsi, cette année, la Vierge de la rue du Calvaire et l’archange St Michel de la cour du presbytère, ont été restaurés par les soins minutieux des bénévoles de l’association.

ABBAYE

JPEG - 173.9 ko

De très loin l’élément le plus important du patrimoine michelais, l’abbaye accueille plusieurs fois chaque année, les membres de HCP pour d’importants travaux : ménage des bâtiments ouverts au public, peinture, consolidation d’un escalier ou d’une arcade, débroussaillage, signalétique… Avec en prime cette année l’ouverture du dossier des fouilles de la grande Abbatiale, histoire de ne pas manquer d’activité dans un futur plus ou moins proche. Affaire à suivre.

GUERRE 14-18 Pour la 3ème année, HCP a participé activement à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Le 11 novembre dernier fut l’occasion d’honorer les victimes des batailles de Verdun et de la Somme. Le Livre d’Or de la Grande Guerre, publié en 1932, revu et corrigé par HCP est maintenant disponible, gracieusement, sur simple demande, auprès des membres de HCP.