St-Denis-du-Payré
 
  Présentation - Les équipements  - Les élus et les commissions  - Jeunesse et enseignement  - Vie municipale  - Les actualités  - L'agenda  - Artisans, commerces, entreprises  - Associations  - Les démarches administratives

Présentation
Vue générale de St Denis du Payré - 9.1 ko
Vue générale de St Denis du Payré
A l'extrême pointe d'un cap rocheux qui domine la partie occidentale du Marais Poitevin qui fut sans nul doute un point stratégique et le plus ancien du secteur.

Saint Denis comporte deux parties bien distinctes :

-  La partie haute : bocage qui était autrefois le promontoire de l'ouest du Golfe des Pictons, quand la mer envahissait le marais. Sa surface est de 850 ha dont 100 ha de bois. Une grande partie de cette forêt fut plantée au siècle dernier par suite de la maladie de la vigne.A cette époque la commune était célèbre par son vin.

-  La partie basse : secteur de marais conquis sur la mer d'une superficie de 750 ha. Sur ces 750 ha la commune en est propriétaire d'environ 220 ha.

L'église - 4.2 ko
L'église
L'ensemble de ces deux parties font de Saint Denis une commune de 1 600 ha, un site exceptionnel. Au dernier recensement la commune comptait 346 habitants.

Par contre la population triple en période estivale.

Ce village a jusqu'ici pu conserver une agence postale, un garage, un électricien, un fleuriste, une potière, un sculpteur sur bois.

L'agriculture et surtout l'élévage prend une part très importante dans l'économie du village. Nos 8 agriculteurs ont en moyenne des exploitations très importantes, certaines ayant des surfaces de 120 à 160 ha.

L'élevage nous permet de conserver nos prairies naturelles et il faut espérer que tout sera mis en œuvre afin de préserver notre richesse naturelle et que notre agriculture y trouvera un revenu convenable.

La réserve naturelle - 3.3 ko
La réserve naturelle
A noter par ailleurs la présence d'une réserve d'une renommée européenne, classée réserve naturelle nationale.

Le climat exceptionnel qui règne sur notre région permet à notre village d'accueillir un bon nombre de personnes pour soit y vivre leur retraite, soit y passer leur période estivale.

Notre camping « La Fraignaye », nos chambres d'hôtes, notre sentier pédestre et nos nids de cigognes, attestent de l'intérêt que porte Saint Denis, village accueillant, au tourisme.

Saint Denis possède 2 sites intéressant à découvrir :

Une église construite au XI siècle, (les visites à l'intérieur sont suspendues pour cause raison de sécurité, en attente de restauration)

-  A 2 kms sur la propriété communale de 207 ha se trouve la Réserve Naturelle. La gestion de cette réserve a été confiée à la LPO et l'ONCFS.


 

  Simplification des démarches administratives des usagers.
Mon.service-public.fr est un site mis en œuvre par la direction générale de la modernisation de l'État contribuant à (...)


 
  Animations 2013 / 2014 - TRIAIZE
Du 01/10/2013 au 31/12/2014
Animations

Assemblée générale du Foyer rural - TRIAIZE
Le 22/11/2014
Foyer rural 18h30