Triaize
 
  Présentation - Services municipaux  - Les équipements  - Les commissions  - Jeunesse et enseignement  - Le Triolais  - Bulletins communaux  - Vie municipale  - Les actualités  - L'agenda  - Artisans, commerces, entreprises  - Associations  - Les démarches administratives

Présentation
Triaize est connu en Vendée pour être le pays des ânes, les habitants se défendent en prétendant qu'il en passe plus qu'il en reste.

L'église - 7.7 ko
L'église
Si vous nous faites l'honneur de votre visite, vous serez étonné de la platitude de notre marais. Du bourg vous êtes à peu près à dix kilomètres de la mer et à quinze kilomètres des plages de l'Aiguillon sur mer ou de la Faute sur mer.

D'après le dernier recensement, Triaize compte 977 habitants nommés les « Triolais ». La superficie de cette commune est de 5880 hectares ; 3000 hectares sont en cultures céréalières et la plupart des terrains sont drainés, le reste soit environ 2800 hectares sont en prairies.

Le plus pittoresque de notre village, c'est l'église construite entre le XI et le XIIème siècle, fortement meurtrie à la fin des guerres de religion vers 1622 ; c'est une église romane toute simple. Le clocher actuel a été érigé vers 1780 probablement par un compagnon du tour de France qui l'a construit une première fois au sol, puis démonté et remonté.

La commune de Triaize est le fruit d'une conquête commencée, d'après certains, dès l'époque romaine, poursuivie par des moines et constituée par les sociétés de marais jusqu'à ce jour. Une conquête lente ; les alluvions fluviales et les dépôts marins ont pris la place de la mer. Le limon se déposant, la mer y vient de moins en moins, le sol s'assèche, l'herbe pousse, notamment la « Mizotte ». La vase durcit, devient solide, peu à peu le marais est conquis par la flore. Alors l'homme intervient, oppose à la mer une deuxième digue et ainsi de suite.

Nous sommes donc sur un espace né de la mer par la volonté des hommes.

Dates d'édification des digues :
-  Digue des Tendes 1526,
-  Digue de la Bouhière 1725,
-  Digue rompue 1783,
-  Digue nouvelle 1824,
-  Digue de la Balise 1848,
-  Digue des Wagons 1888.

Course asine - 4.9 ko
Course asine
Depuis 1863, sont organisées des courses asines et chevalines le 2ème dimanche d'août. La fête de la bouse, animation rurale et artisanale ainsi qu'une brocante sont proposées le dernier dimanche de juillet.

Saut à la perche - 12.2 ko
Saut à la perche


 

  Bulletin municipal 2014
Bulletin municipal de Triaize en ligne 2014 C'est par ici...


 
  Animations 2013 / 2014 - TRIAIZE
Du 01/10/2013 au 31/12/2014
Animations

Fête de la Bouse - TRIAIZE
Le 27/07/2014
Terrain des Courtes Joieries, Champ de courses. Entrée gratuite. Fête de la (...)