Luçon
 
  Editorial du Maire - Luçon : d'hier à aujourd'hui  - Luçon, ville culturelle et sportive  - Luçon : une économie dynamique  - Luçon : fière de ses ambitions  -

Dépassant désormais le cap symbolique des 10 000 habitants, Luçon se démarque comme le pôle culturel et économique du Sud Vendée. Devenu évêché au XIVème siècle, Luçon s'est enrichi au XIXème siècle avec le trafic florissant de son port. Pôle culturel du Sud-Vendée, la cité luçonnaise connaît depuis près de dix ans une forte croissance à la fois démographique, immobilière, industrielle et commerciale.

Après la période de déclin économique des années 80, la ville de Luçon connaît depuis le milieu des années 90 un essor nouveau qui se fait ressentir sur l'ensemble du bassin de vie du Pays de Luçon (40000 habitants).

Ville chargée d'Histoire, où le Cardinal de RICHELIEU fut Evêque de 1608 à 1623, Luçon est naturellement devenu le pôle culturel du Sud Vendée. La culture s'y décline sous ses formes les plus variées : la Musique et l'Opéra avec le festival des Nocturnes océanes ; le théâtre « Millandy » qui est au cœur de l'activité culturelle luçonnaise depuis 1930 ; le jardin Dumaine, cité parmi les plus beaux jardins de France ; ou encore la cathédrale « Notre Dame de l'Assomption » dont la flèche culmine à 85 mètres.

Outre ses attraits culturels, Luçon dispose également des principaux atouts géographiques (autoroutes, les portes du marais poitevin, la côte atlantique,…) et technologiques (ADSL, WIMAX,…) qui lui permettent d'entrer avec confiance dans le IIIème millénaire. Depuis près de dix ans, Luçon vit une forte croissance à la fois démographique, immobilière, industrielle et commerciale. C'est ainsi que Luçon a vu sa population se renouveler de plus du tiers entre 1995 et 2005.

Porteuse tout au long de son histoire d'une culture du progrès, Luçon envisage l'avenir avec ambition. En janvier 2006, Luçon a intégré la Communauté de communes du Pays né de la Mer avec pour objectif d'impulser une dynamique nouvelle à ce territoire. A plus long terme, un autre grand projet devrait voir le jour : la réouverture du port de Luçon qui s'inscrit dans une logique d'aménagement de l'espace et de développement durable.

Un riche passé, un important patrimoine, une qualité de vie appréciée, une économie dynamique, Luçon possède également de belles ambitions.

Pierre-Guy PERRIER,
Maire de Luçon,
Conseiller régional des Pays de la Loire.


 

  Bulletin municipal 2014
Bulletin municipal de Triaize en ligne 2014 C'est par ici...


 
  Animations 2013 / 2014 - TRIAIZE
Du 01/10/2013 au 31/12/2014
Animations

Grillades des Boules - TRIAIZE
Le 06/09/2014
salle des associations à 12h